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Comprendre

Ma méthode UX

Pourquoi je parle de "ma" méthode

Au fil des années et surtout au fil des projets, je me suis rendue compte que les différentes méthodes comme l'UX, le Design thinking, etc étaient complémentaires mais utilisés indépendamment, il manquait une variable très importante dans le projet : le business.

Faire des produits numériques centrés utilisateurs, c'est bien, mais faire des produits numériques qui allient les besoins des utilisateurs et qui permet au business de se développer, c'est mieux. 

Alors j'ai pris le meilleur de toutes les méthodes, de tout ce que j'ai appris et utilisé pour créer une méthode qui ne laisse pas le business de côté. 

Les piliers

de ma méthode UX

1. Auditer & cadrer

But : Avoir un état des lieux interne et externe. Définir les objectifs et les KPI qui vont guider le projet.

Mes interventions : 

  • Audit ergonomique (aussi appelé audit UX)
  • Analyse comportementale
  • Benchmark fonctionnel (secteur et hors secteur)
  • Atelier "vision business"
  • Recherche utilisateur : 
    • Entretiens
    • Questionnaires quantitatifs
    • Observations

 

Livrables : 

  • Le product vision board qui regroupe la vision business, les objectifs et les KPI afin de donner une trajectoire business au projet

  • Le cahier utilisateur qui regroupe les audits, analyses, benchmark et la synthèse de toute la recherche utilisateur (appelée aussi 'Discovery') afin de donner la vision des besoins / problèmes utilisateurs

 

Analysis-bro (1)
Website Creator-bro

2. Concevoir & planifier

But : Avoir un prototype et une roadmap produit 

Mes interventions :

  • Conception : 
    • Ateliers de co-conception
    • User journey
    • User flow
    • Wireframes
    • Prototype
    • Tests utilisateurs
  • Specifications : 
    • User stories
  • Création de la roadmap (en lien avec les développeurs)

Livrables : 

  • Le prototype qui est le prototype animé et cliquable du projet
  • Le cahier des développeurs qui regroupe les specifications, les user stories, la roadmap, le design system, etc afin de permettre aux développeurs de commencer leur estimation

A noter que dans cette étape, je place aussi le design system et les maquettes graphiques que je ne fais pas moi-même. C'est en effet un métier à part entière d'être directeur artistique et je préfère le laisser aux personnes qui en ont l'expertise.

3. Budgétiser

But : Avoir un budget et un lotissement du projet qui corresponde à la réalité

Mes interventions : 

  • Animation d'ateliers type "features day" qui permet aux développeurs d'échanger sur chaque fonctionnalité, la complexité et une ébauche de la structure de la fonctionnalité + dispatch aux développeurs qui pourront la gérer
  • Animation d'ateliers de priorisation
  • Animation d'ateliers de lotissement

 

Livrables : 

  • Budget complet qui prend en compte la réalité projet après conception pour éviter de se retrouver en dérive projet à la moitié du développement.

  • Les sprints et kanban par développeur qui regroupe, par développeur, les features contenues dans les User stories ainsi que la planification des sprints

 

Partnership-bro
Open source-bro

4. Réaliser

But : Avoir un produit numérique développé en MVP

Mes interventions :

  • Gestion de projet : 
    • Réponse aux questions / aide sur la compréhension
    • Gestion des problèmes et définition de solutions user and business centric
    • Rapport d'avancement auprès des directions
  • Recette et tests : 
    • Recette fonctionnelle unitaire et de bout en bout
    • Tests utilisateurs / bêta tests avant lancement et gestion de la communauté de testeurs

Livrables : 

  • Le produit numérique 
  • Le cahier des testeurs qui regroupe les retours des tests utilisateurs, les problématiques rencontrées et solutions centrées business et utilisateur ainsi que la prévision de roadmap à venir pour intégrer ces solutions

A noter que dans cette étape, je place aussi le développement. Mais tout comme la direction artistique, c'est un métier à part entière que je ne saurais pas faire. Par contre, développant de mon côté pour le plaisir, je suis capable de comprendre les enjeux et les contraintes et de trouver des solutions techniques simples.

5. Lancer & Optimiser

But : Améliorer le produit numérique pour rester sur la meilleure expérience utilisateur possible et faire grandir le business

Mes interventions : 

  • Analyses comportementales
  • Analyses analytics
  • Benchmark
  • Reporting sur les KPI du product vision board
  • Hypothèses d'amélioration et de tests
  • Mise en place et suivi d'AB tests

Livrables : 

  • Reportings qui comprend les atteintes des objectifs du product vision board ainsi que les reportings utilisateurs (analytics, comportemental, KPI)

  • Les plans de test et d'implémentation qui regroupe les AB tests à mettre en place ainsi que les AB test à implémenter avec la roadmap produit

 

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