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Améliorer mon organisation : la naissance de Proppy

Rédigé par Caroline Gonzalez | Mar 16, 2025 12:03:01 PM

J'ai beaucoup cherché et je me suis beaucoup interrogée sur ce que serait un bon outil de gestion de projet pour moi, en fonction de mon organisation. Donc quelque chose de très personnel.

J'avais en tête tout ce qui bloquait les gens autour de moi et ce qu'on me disait souvent :

  • Je n'arrive pas à être efficace
  • Je ne sais pas par quoi commencer
  • Je suis sous l'eau
  • Je ne suis pas content de ce que je produis.

Forte de tous ces constats, j'ai tenté de les aider avec l'organisation qui m'avait moi même permis de m'améliorer mais ça n'a jamais fonctionné. Les personnes qui ont tenté mon mode d'organisation ont eu du mal à l'appliquer sur le long terme parce qu'il fallait être rigoureux et faire tous les jours les mêmes tâches. Et, on va pas se mentir, c'est chiant de penser tous les jours à créer ses tâches, à les estimer, etc.

Finalement, il a fallu que j'aille un peu plus loin dans la reflexion pour concrétiser ma méthode SANS ajouter du travail aux gens.

Proppy ou la volonté de créer un outil sur mesure.

Pour avoir une organisation efficace, j'ai réfléchis à ce que je voulais faire de l'outil. Et finalement, c'était assez simple.

Pour moi, Proppy, ce devra être un assistant professionnel. Cet assistant, il devra compléter les tâches sans valeurs ajoutées, vous faire une partie de la gestion de projet de façon efficace, automatisée et transparente.

Améliorer la transparence avec le client, avec sa hiérarchie et avec soi même, c'est l'assurance de journées de travail confortable.

Parce que oui, c'est ça que j'aime dans mon organisation : le confort qu'elle m'apporte. Je sais ce que je peux produire dans les bons jours comme dans les mauvais et cela me permet d'être plus juste dans mes estimations, mais aussi de pouvoir prendre le temps d'améliorer mes rendus.

Alors autant vous dire que pour Proppy, j'ai de grandes attentes.

Je veux, à terme :

  • Avoir un suivi de projet entièrement automatisé
  • Fournir des estimations réelles, transparentes, basées sur mes capacités
  • Avoir une visibilité sur ma charge de travail sur au moins 6 mois
  • Anticiper les périodes de creux

Avec en fond, l'objectif de rentrer toujours plus en détail dans les sujets, d'offrir à mes clients des livrables de qualité, pertinents qui leur permettent de réfléchir une stratégie online plus simplement et d'avoir une vision sur l'avenir de leurs outils.

Et c'est avec tout ça en tête que j'ai commencé à dessiner le Proppy de mes rêves.

Proppy ou les premiers gribouillages

Je suis partie bille en tête et j'ai créé un premier jet :

Page d'accueil


Nouveau projet

 

Mais entre nous, je trouvais ma première version fonctionnelle mais "chiante". Trop conventionnelle, trop stricte. Trop trop.

Proppy, je le veux simple, intuitif, pédagogue, mais surtout "sympa", "fun".

J'ai decidé de m'inspirer des jeux, et notamment les jeux mobiles addictifs. Vous savez, ceux-là même qu'on ouvre pour une minute et sur lesquels on reste pendant des heures.

Autant vous dire que j'ai passé pas mal de weekends à jouer et à faire des screenshots.

Jeu : Two Dots

Application : Duolingo

Et tout ce benchmark m'a permis de dessiner un premier brouillon :

Avec une première page d'accueil très gamifiée

La vision de tous les projets

 

Créer une tâche

Voir toutes les tâches dans un projet

Puis une seconde version de la Homepage, plus carrée mais en gardant des éléments de gamification

Pop-ins


 

Et j'ai un peu amélioré tout ça pour avoir une version plus aboutie

J'ai dessiné sur Figma les contours d'une Home très orientée "jeu"

Puis je l'ai transformé pour la rendre un peu plus utilisable.

Menu

Et le développement pouvait commencer !