J'adore créer, concevoir et passer 1000 ans sur chaque fonctionnalité, pour qu'elle soit le plus simple à utiliser, la plus intuitive.
Dans mon travail, je fais ça avec des données clients, j'ai le métier pour me challenger, les utilisateurs pour me remettre sur le droit chemin ou m'ouvrir l'esprit ...
Mais qu'en est-il quand on est soit même l'utilisateur de son propre produit ?
Eh beh spoiler, c'est plus galère.
J'ai très très souvent affaire à des clients très créatifs qui, entre le brief de départ et la fin de la conception, ont tout changé, tout réinventé. Et je sais que c'est parfois difficile de cadrer.
On cadre pour des questions budgétaires, mais aussi pour des questions de développement et de time-to-market. Avoir un produit complet c'est cool. Passer 5 ans à le développer en chambre, c'est beaucoup moins cool.
Quand j'ai commencé à créer mon outil de gestion de projets (à des fins de mise en pratique de connaissance dév), je me suis dis "keep it simple".
Alors, ça, c'est la théorie. En pratique, plus j'avançais dans mes réflexions sur ce que devrait être l'outil, plus je me projetais dans un truc méga complexe.
Et quand je dis complexe, je ne mens pas. Je me voyais déjà relier mon outils avec une IA vocale de type Siri pour avoir carréement une assistante virtuelle.
Et ça, alors même qu'en PHP, à ce moment là, on était plus proche de la connaissance echo("Hello world!")
qu'autre chose !
Et me voilà devenue moi-même le client que j'ai toujours recadré.
C'est un peu la loose.
J'ai mis des mois (littéralement) à me lancer sur le développement. J'ai pensé, repensé, re-repensé encore mon outils mais la montagne de travail devant moi me faisait extrêmement peur. Surtout avec mes connaissances.
Alors j'enchainais les formations PHP en me disant que si j'apprenais plus, je serais plus à l'aise.
C'était faux.
Je n'arrivais pas à m'y mettre.
Alors j'ai soufflé (pendant quelques jours quand même) puis je me suis dis qu'il fallait que je prenne mes bonnes pratiques et surtout que je sépare mes différents rôles.
Ça à l'air bête, mais ça m'a beaucoup aidé.
Et mon Proppy, mon outil de gestion de projet dont je parle un peu plus longueument dans ces articles :
S'est gentiment transformé pour de venir Moon, un outil moins "jeu" et plus "sérieux". Du moins pour le moment.
Sur Proppy, j'avais déjà lancé un MVP contenant uniquement la tâche et le statut.
Je l'ai exploité longtemps, et je me suis lancée dans le reste.
Pour ça, je me suis posée la question simple mais vitale : qu'est-ce que je veux faire de Moon ?
Tout simplement : un assistant virtuel qui saura gérer mon planning projet, qui sera un soutien dans mon travail mais aussi dans le développement de ma micro-entreprise.
Et pour ça, 3 grands lots :
On ne va pas se mentir, on est encore au lot 1. Organisation.
Pourquoi ? Parce que j'ai appris en pratiquant et avant de me lancer dans quelque chose d'automatisé, j'ai décidé de faire un refacto de mon code et d'ajouter certaines choses que je n'avais pas mis dans ma première version.
J'ai aussi mise en place un GIT pour me changer la vie (et dieu que ça change la vie !) et je suis capable aujourd'hui de travailler sur de petites features que je développe au fil des besoins.
Récemment, par exemple, j'avais de plus en plus de tâches dans mes emails et pour retrouver rapidement qui que quoi, je collais l'url directement dans la tâche (ce qui est nul parce que je transforme tout en texte et du coup, je peux pas cliquer). Alors j'ai ajouté une case "url".
Ça m'a prit une heure grand max et je peux maintenant avoir des liens partout.
Ca, c'est la partie visible.
En parallèle, je réfacto mon code et ... C'est moins glamour.
J'ai fais le choix de me concentrer sur le back et je terminerai par le front quand tout sera ok.
Autant vous dire que c'est pas la version que j'utilise tous les jours 😅
Alors, ça ... C'est plus compliqué.
Comme je travaille sur mon temps libre, je trouve encore très difficile de donner des estimations de temps. Et surtout, je me heurte à de nouvelles choses ... Comme par exemple la création de plusieurs lignes en même temps dans différentes tables ou encore l'inception de tableau pour récupérer des données de différentes tables groupées etc.
Autant vous dire que là, je suis encore bloquée. Mais je ne désespère pas de me débloquer à un moment.
"Pourquoi tu demandes pas de l'aide ?" me direz-vous.
Et bien parce que j'apprends mieux quand je trouve moi-même la solution. J'ai longtemps arpenté StackOverflow et copié des morceaux de codes que je ne comprenais qu'à moitié et maintenant (après la 122 eme formation PHP), je commence tout juste à les comprendre.
Mais mon code est plus simple quand je comprends parce qu'il n'y a rien d'inutile ou pas de mini-bouts ajoutés par-ci par-là pour palier à un problème.
Un jour peut-être j'aurais une version démo à vous présenter. Mais pour le moment, ça reste mon petit projet secret 😜