Parlons de tout

Mise à la porte par Mailjet en moins de temps qu’il n’en faut pour valider son adresse mail

Rédigé par Caroline Gonzalez | Mar 16, 2025 12:22:35 PM

Ne vous attendez pas à un post de ouf, je suis méga vénère. Et en tant que bonne française qui se respecte, j’en profite pour râler.

Alors là … je n’ai pas de mots.

Depuis mes premiers jours en agence web, on me dit que Mailjet c’est l’Outil phare pour envoyer des mails et des newsletters.

Je l’ai conseillé, je l’ai installé pendant des années.

C’est tout naturellement que le jour où j’ai décidé de mettre un formulaire de newsletter sur mon petit site, je me suis tournée vers Mailjet.

Bon, on est sur un onboarding pas foufou mais j’ai toujours mis ça sur le côté “pour les pros” en me disant que si on voulait être choyé, on allait sur Mailchimp.

Je suis les étapes une par une. On me demande mon url et comment j’obtiens mes contacts. Je suis transparente (pourquoi ne pas l’être, je ne suis ni une spammeuse, ni quelqu’un qui veut frauder).

Ça envoie pour la validation mais je ne m’en préoccupe pas.

Je connais l’outil, je sais que je dois aller modifier les DNS et tout le toutim.

Quand je reviens sur mon compte, j’ai la joie de voir cet écran

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, je vous le traduit tel que je l’ai ressenti : “Vous ne méritez d’envoyer vos mails avec nous. Cliquez pour découvrir pourquoi vous pouvez aller vous faire voir ailleurs “

Merci Mailjet.

Le ticket du support m’explique que je ne suis pas compliant avec leurs règles.

Dois-je préciser que mon compte à littéralement 1min de vie ?

ah, pardon. On me dit que la vérification a été manuelle.

En 1min, j’ai été bannie de l’outil que j’ai tellement conseillé.

Et pourquoi ?

Aucune idée.

 

Je n’ai pas de contacts, je n’ai donc spammé personne (encore). Je n’ai jamais envoyé d’emails. Je n’ai même pas eu le temps de mettre un formulaire sur mon site.

 

Evidemment j’ai fait un email au support mais le côté humain semble moins intéressé maintenant que je suis UNE CRIMINELLE.

 

Dommage, j’aimais cet outil.

Je vais donc faire comme les autres, et je vais passer sur Mailchimp.

C’est triste parce que mon métier, c’est construire des outils comme ça. Et la première règle qu’on apprends, c’est “soit bienveillant” puis “guide les utilisateurs pour réduire la crainte et le nombre d’erreurs”.

Bah, merci pour ce gros doigt bien pointé Mailjet. La bienveillance, on repassera et le guidage, il y est mais comme tu me bloques avant même que je commence à faire quoi que ce soit, bah il se passe plus rien.

Et navrée si je n’ai pas envie de ramper à tes pieds pour revenir dans tes bonnes grâces alors que tu m’as littéralement craché au visage 1 minute à peine après que je t’ai dis bonjour 🤷‍♀️

 

Sinon, l’onboarding de Mailchimp, c’est un plaisir :

  • C’est simple, guidé, fucking POSITIF. On sent que ça a été travaillé par des gens qui veulent vraiment aider les utilisateurs.
    Et après l’expérience Mailjet, c’est un peu comme retrouver son petit cocon de confort après une dure journée.

 

  • OK, mon email passe par Google et c’est sans doute pour ça que Mailjet m’a dégagée comme une prolo sans le sous. Mais au lieu de me dire que Google est relou et qu’il faut une solution de contournement bah il me bloque.
    Mailchimp, qui doit avoir pris l’habitude de récupérer tous les bloqués de Mailjet, nous l’explique simplement mais surement.

 

 

@Mailjet, c’est ÇA qu’on appelle guider l’utilisateur (ouais, ils m’ont un peu vénère).

C’est comme découvrir que ta meilleure amie ne t’as jamais vraiment apprécié et qu’elle te tourne le dos dès la première occasion.

C’est douloureux.

Surtout après tant d’années.

Je suis … déçue en fait. Je pensais tellement de bien de l’outil. Il était pro, il était simple à utiliser et vraiment bien. Et là, on dirait qu’il se tire une balle dans le pied. Il a changé …

En tout cas Mailjet, si tu cherches quelqu’un pour remettre tout ça d’aplomb, je suis dispo pour tout casser et tout refaire.
Parce que là, ça va pas du tout.
Faut se refaire une beauté.

Et sinon, n’hésite pas à répondre à mon ticket au support. J’adore me faire défoncer gratos.

Vous aussi il y a des outils qui vous ont déçus ? Des sites qui ont changés (et pas dans le bon sens) ?

Edit : Mailjet a répondu … mais pas de la façon dont je pensais qu’ils répondraient.

 

Ils ont fermé mon compte.

 

Au moins, on ne pourra pas dire que leur SAV n’a pas été efficace 😅