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Onboarder ses utilisateurs

Rédigé par Caroline Gonzalez | Mar 16, 2025 2:17:44 PM

Onboarder ses utilisateurs n’est jamais chose facile. 

D’un côté, on veut des données, les plus précises possible pour personnaliser au max et de l’autre on veut pas trop en dire parce qu’on a pas tout à fait confiance, parce que si on est pas prêts on ne veut pas que nos données trainent quelque part. 

Mais que ce soit sur une app ou sur un site, quand on veut guider, enseigner l’utilisation d’une fonctionnalité ou juste faire comprendre un concept, il faut obligatoirement onboarder. 

Un peu de vocabulaire

Dans le web, il y a plein de mots fran-glais, de trucs qui veulent pas dire grand chose mais surtout, chacun à sa propre définition !

Du coup, pour qu’on se comprenne, voilà MA définition des termes qu’on va utiliser dans cet article.

  • Produit : je vais parler de « produit » dans le sens de « produit digital ». Et par là j’entends applications / sites et outils métiers / …. En gros, tout ce qu’on conçoit, développe informatiquement parlant (punaise, cette sensation d’être une boomeuse en disant « informatiquement parlant »).
  • Onboarder : Il est beau le faux terme anglais là ! On reprend les termes RH (parce qu’on adore les RH) . Onboarder, c’est accueillir, guider, expliquer mais surtout intégrer.
 

Qu'est-ce qu'un bon onboarding ?

Vous avez 4h.

De rien.

Allez, bon, je déconne. Ohlala, faut pas le prendre comme ça.

Je pense pas qu’il y ai UN onboarding miracle qui fait que tout le monde adorera votre produit. Mais à force d’installer des apps, de naviguer sur des sites, j’ai vu des trucs plutôt cool et d’autres moins cool. 

Alors, qu’est-ce qu’un « bon » onboarding selon moi ? 

C’est une étape qui doit respecter 3 grands critères : 

  1.  Être simple / clair : Je ne veux pas devoir avoir un doctorat en bullshit pour comprendre ce qu’on me raconte. Je veux que même avant mon café je sois capable de comprendre ce qu’on me raconte. 
  2. Être rapide / efficace : Si je passe 10 min dans un tuto avant de pouvoir utiliser le produit, c’est que le produit n’est pas bien fait 🙃 
    Et là, bah, on peut plus rien pour vous (je déconne, on peut : vous m’engager et on règle ça).
    Surtout, si je télécharge une app, c’est pour l’utiliser MAINTENANT, pas dans 20 min après avoir compris comment ça marche
  3. Me donner envie d’aller plus loin : On parlait d’intégration dans le vocabulaire, mais c’est ça l’onboarding. Mieux il sera fait, et plus je vais avoir envie de continuer. 
 

Comment on fait un bon onboarding ?

Comme on le disait (je vous vois les deux du fond là, z’êtes pas concentrés)  il n’y a pas 1 façon de faire (par contre, je suis sûre qu’il existe des milliers de façon de mal faire).

J’ai checké pas mal d’app (parce que je trouve que ce sont les app qui sont les plus créatives qui donnent le plus envie) et j’ai vu 3 grands points : 

  1. Expliquer : 
    ➜ Expliquer rapidement les fonctionnalités principales
    ➜ Les phrases sont courtes, les mots simples
    ➜ Des images / GIF permettent de voir l’action

  2. Les données : 
    ➜ Même si on me demande des données pour personnaliser, on n’en demande pas trop. 
    ➜ Certaines app prennent le pas de me faire commencer l’utilisation dans l’onboarding (si j’ai commencé à l’utiliser en étant guidé, ce sera plus simple de le faire par moi-même après)

  3. L’immersion : 
    ➜. Le storytelling c’est la vie. Immerger les utilisateurs dans l’app, c’est leur faire vivre une expérience positive et ça, ça donne envie d’aller plus loin
 

Détail des app benchmarkées

Allez, on va arrêter de tourner autour du pot.

Ça se voit que je gagnais du temps parce que j’ai fait ça sur slide et que je sais pas comment récupérer mes petites captures d’écran ?

Bref.

Monsieur, Madame,

Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples choisis de façon arbitraire pour illustrer la bonne création d'onboarding utilisateurs sur des applications Android.

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes plus sincères salutations.

Bien cordialement,

Bisous,

Caroline.

(Ok, là on sent que je gagne du temps).

 

Toasty - L'inscription Chatbot (2023)

 

 

PRINCIPE

  • L’inscription est rapide et se fait en 3 étapes
  • Chaque étape est expliquée par une bulle de chat
  • On s’attache d’abord aux préférences des utilisateurs avant de leur demander des données

LE PLUS

  • Tout est très pop et très positif
  • Les succès de l’utilisateur sont célébrés
  • `L’application se veut très jeune, très pop
 

Oraculum - onboarding qui donne envie (2023) 

PRINCIPE

  • Dans l’ordre, l’utilisateur va :
    • Lire des explications sur le tarot
    • Commencer l’inscription
    • Remplir le formulaire
    • Être récompensé
  • Seules les questions importantes sont demandées
  • L’utilisateur reçoit une récompense pour l’effort qu’il a fait. 

LE PLUS

  • L’utilisateur est récompensé pour ses données : avec le prénom et la date de naissance, l’application donne à l’utilisateur son “anima” (une carte de tarot qui lui ressemble) 
  • L’utilisation de l’application est expliquée : l’utilisateur “donne” quelque chose et il reçoit une réponse.
 

Rabit - l’engagement par la responsabilité (2023)

 

PRINCIPE

  • L’application est un tracker d’habitudes (changement des habitudes)
  • L’application utilise le storytelling pour immerger l’utilisateur
  • L’onboarding se fait en plusieurs étapes qui engagent l’utilisateur : on lui demande directement d’ajouter une habitude, de choisir une plante et on lui explique le principe de l’application

LE PLUS

  • L’utilisateur a le choix dans toutes ses étapes. C’est une histoire intéractive qui donne la sensation que les habitudes IRL ont une influence sur l’histoire et sur le jeu
  • L’engagement de l’utilisateur dès le départ (histoire puis engagement) force l’utilisateur à utiliser l’application (au moins une première fois). La curiosité prend le relais pour pousser l’utilisateur à compléter une tâche
  • La responsabilité de la plante qu’il faut faire grandir pousse à respecter ses engagements
  • La gamification des bonnes habitudes engage l’utilisateur
 

Fabulous - Onboarder par le contrat (2023)

 

PRINCIPE

  • L’onboarding se fait en 2 grandes parties différenciées par les couleurs : 
    • Une série de question sur les habitudes de vie
    • Des données personnelles à donner pour commencer
  • Cette seconde phase se termine par un “contrat” qui explique à l’utilisateur qu’il doit s’engager. Pour continuer, l”utilisateur va devoir appuyer longuement sur le bouton jaune qui bouge et grandit

LE PLUS

  • L’onboarding est très long (par rapport aux autres) mais la simplicité des questions fait que la première partie se répond en quelques minutes seulement. 
  • L’engagement par le “contrat” entre le “moi” actuel et le “moi” futur formalise la volonté de changer.
  • Les animations et le bouton donne un côté ludique à l’onboarding
 

Knockk - l’onboarding rassurant (2023)

PRINCIPE

  • L’onboarding commence par de la réassurance sur la bienveillance de l’application avant de se focaliser sur l’utilisateur.
  • Il se fait comme un entonnoir avec les questions les plus larges et les moins “personnelles” pour aller vers la visibilité du profil.
  • Une fois passé le premier onboarding, l’app aide l’utilisateur en lui indiquant les principales actions

LE PLUS

  • L’utilisateur est rassuré et guidé tout au long du parcours d’onboarding. 
  • L’application utilise les méthodes du jeu et propose un “tutoriel” pour expliquer rapidement à l’utilisateur comment commencer. 
 

Meditopia - l’onboarding en entonnoir (2023)

 

PRINCIPE

  • L’onboarding se fait en entonnoir en fonction des raisons de venir sur l’application : On commence par du général et on va vers le spécifique.
  • L’inscription et le push paiement ne se font qu’à la fin du tunnel
  • Malgré la longueur de l’onboarding, je reste anonyme jusqu’au bout ce qui rassure : si je veux m’arrêter, on ne pourra pas associer mes réponses avec mon profil.

LE PLUS

  • Les questions sont simples et les réponses à donner ne sont que des choix ce qui facilite beaucoup l’onboarding. 
  • L’utilisateur qui ne le souhaite pas n’a pas vraiment besoin de tout lire. 
  • L’application, bien que pour la méditation, est assez ouverte pour onboarder les utilisateurs qui ne veulent pas faire de méditation
 

Liste de tâches - organisateur - l’onboarding par l'engagement (2023)

 

PRINCIPE

  • L’onboarding se fait très rapidement. Le principe c’est de ne pas perdre de temps. 
  • On permet directement à l’utilisateur de se connecter/ s’inscrire et ensuite on l’immerge dans l’application.
  • L’application explique rapidement les fonctionnalités et permet à l’utilisateur de rentrer rapidement dans le vif du sujet

LE PLUS

  • L’application est personnalisée avec l’assistant : toutes les illustrations vont changer en fonction de l’assistant choisi
  • L’onboarding continue sur la page d’accueil avec le tutoriel. 

Je pourrais ajouter des dizaines d’autres exemples tous plus créatifs et immersifs les uns que les autres.

J’ai tenté de mettre des applications qui ne sont pas forcément très connues pour ouvrir un peu les chakras. Beaucoup de petites apps sont fantastiques bien que de niche et c’est toujours intéressant de s’éloigner des grosses références Doctolib, fnac, Google et compagnie 🙂 

 

Et vous, quels onboarding vous ont marqué en bien ? 

Quelle a été votre pire expérience d’onboarding ?