Onboarder ses utilisateurs n’est jamais chose facile.
D’un côté, on veut des données, les plus précises possible pour personnaliser au max et de l’autre on veut pas trop en dire parce qu’on a pas tout à fait confiance, parce que si on est pas prêts on ne veut pas que nos données trainent quelque part.
Mais que ce soit sur une app ou sur un site, quand on veut guider, enseigner l’utilisation d’une fonctionnalité ou juste faire comprendre un concept, il faut obligatoirement onboarder.
Dans le web, il y a plein de mots fran-glais, de trucs qui veulent pas dire grand chose mais surtout, chacun à sa propre définition !
Du coup, pour qu’on se comprenne, voilà MA définition des termes qu’on va utiliser dans cet article.
Vous avez 4h.
De rien.
Allez, bon, je déconne. Ohlala, faut pas le prendre comme ça.
Je pense pas qu’il y ai UN onboarding miracle qui fait que tout le monde adorera votre produit. Mais à force d’installer des apps, de naviguer sur des sites, j’ai vu des trucs plutôt cool et d’autres moins cool.
Alors, qu’est-ce qu’un « bon » onboarding selon moi ?
C’est une étape qui doit respecter 3 grands critères :
Comme on le disait (je vous vois les deux du fond là, z’êtes pas concentrés) il n’y a pas 1 façon de faire (par contre, je suis sûre qu’il existe des milliers de façon de mal faire).
J’ai checké pas mal d’app (parce que je trouve que ce sont les app qui sont les plus créatives qui donnent le plus envie) et j’ai vu 3 grands points :
Allez, on va arrêter de tourner autour du pot.
Ça se voit que je gagnais du temps parce que j’ai fait ça sur slide et que je sais pas comment récupérer mes petites captures d’écran ?
Bref.
Monsieur, Madame,
Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples choisis de façon arbitraire pour illustrer la bonne création d'onboarding utilisateurs sur des applications Android.
Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes plus sincères salutations.
Bien cordialement,
Bisous,
Caroline.
(Ok, là on sent que je gagne du temps).
Je pourrais ajouter des dizaines d’autres exemples tous plus créatifs et immersifs les uns que les autres.
J’ai tenté de mettre des applications qui ne sont pas forcément très connues pour ouvrir un peu les chakras. Beaucoup de petites apps sont fantastiques bien que de niche et c’est toujours intéressant de s’éloigner des grosses références Doctolib, fnac, Google et compagnie 🙂
Et vous, quels onboarding vous ont marqué en bien ?
Quelle a été votre pire expérience d’onboarding ?