De plus en plus, partout sur les réseaux, on voit des fusion de métiers qui sont plus ou moins complémentaires mais qui sont quand même des métiers différents.
Vous allez me dire que c'est pas récent et que les moutons à 5 pattes existaient quand le monde était encore en noir et blanc.
Mais quand même, ça devient compliqué de comprendre les missions et le coeur de métier de chacun quand tous les métiers se mélangent.
Je vois aujourd'hui des offres pour des UX/UI/Product/developper designer qui font de la data science sur Power BI. Quand vous tapez "UX" dans les barres de recherche de mission, vous tombez sur "Développeur fullstack".
Alors certes, c'est important qu'un UX et un dev s'entendent et se comprennent, mais de là à fusionner deux métiers différents, c'est un peu chaud (selon moi).
Remettons donc chacun dans son coeur de métier pour comprendre le rouage complet de l'équipe.
Vous l'appelez comme vous voulez. PO, chef de projet, peu m'importe. Pour moi, c'est juste mettre un nom cool sur un métier vieux comme le monde.
Qu'il soit product owner ou project manager, son rôle c'est d'orchestrer le projet et de coordonner toutes les parties prenantes.
Pour moi, il a le rôle le plus important car il est garant de l'intégration du projet / du produit dans l'écosystème de l'entreprise. C'est un peu comme si vous aviez plusieurs équipes qui construisent une maison. Chaque chef de projet coordonne une petite partie de la maison, que ce soit une pièce, un bout de la pièce ou juste un élément comme un placard. Et le but, c'est que tout fusionne correctement et qu'il n'y ai rien qui freine l'utilisation de la maison (comme une planche en travers de la porte ou un morceau de toit qui manque).
Et le chef de projet / PO, s'entoure de toute une équipe pour ça.
L'équipe Design, elle fait pas mal de chose.
Si on reprend l'image de la maison, les designer sont des architectes. Ils ont pour rôle de :
Mais dans cette équipe, il y a pas mal de personnes différentes et elles vont avoir des métiers différents
Je parle un peu plus de toutes ces étapes dans la page qui parle de la méthodologie UX que j'applique
En plus de son équipe d'architectes, le chef de projet / PO a besoin de prendre l'avis de ses bâtisseurs
Je vous arrête tout de suite, les développeurs ne sont pas et ne doivent pas être "le bout de chaine". Faire ça, c'est s'assurer que la maison ne tiendra pas correctement et que ses fondations ne seront pas parfaites.
Les bâtisseurs ont un rôle tout au long du projet.
Au final, les développeurs ne jouent pas leur rôle qu'à la fin mais tout au long du projet et la maison qu'ils bâtissent n'est que le fruit de leur travail en amont.
Je sais que c'est très cool de trouver quelqu'un qui fait tout, sait tout faire mais ça peut être dangereux.
Pourquoi ?
Quand on travaille en équipe, on peut se challenger les uns les autres.
Et à ce titre, elles sont imparfaites.
On a tous nos appétences, nos faiblesses. J'ai plein de collègues UX designer comme moi, et pourtant, nous sommes complètement différentes. Moi j'ai une très forte appétence à la technique et je serais plus à l'aise dans des éco-systèmes complexes ou travailler sur des outils complexes qui ont des impacts aussi humain que techniques. Par contre, sur des projets très graphiques et où l'important c'est " que ça en jette un max", je serais clairement moins à l'aise. J'ai une collègue, UX designer aussi qui elle a une forte appétence graphique. Elle est capable de comprendre comment l'agencement et le choix des matériaux va servir l'utilisabilité de ses projets. Mais sur quelque chose de très technique, elle sera moins à l'aise. Ça nous rend très complémentaires. Pour moi, on se vaut, il n'y a pas une appétence qui vaut mieux qu'une autre et la fusion de nos appétences crée quelque chose de fantastique.
Ainsi, avoir un UX/UI/développeur dans un seul humain, c'est couper le projet d'un challenge sain et vital pour le projet. A être expert de tout on est expert de rien. Ça ne veut pas dire qu'on est mauvais sur tout, loin de là, et les appétences qu'on développe nous permettent de mieux communiquer avec le reste de l'équipe. Mais on a 1 coeur de métier et il faut que ça reste ainsi.
LOL
Effectivement, je maintiens une double expertise avec deux métiers complémentaires. Ça, c'est parce que le marché change et se transforme en continue.
Quand j'ai commencé l'UX design en 2016, on était UX designer.
Point.
Pas d'UX writer, d'UX researcher, d'UX bidule ou truc et encore moins de product.
Le métier est une combinaison de disciplines, de méthodes et de principes. On était "généralistes" dans le sens où on faisait tout. En gros la recherche et la création de plans étaient fusionnées pour créer une maison efficace basée sur le besoin des utilisateurs.
Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, ce n'est pas parce qu'on est UX designer qu'on est exactement les mêmes.
Et les UX designers ont innondés le marché. Les graphistes sont devenu UX et j'ai même vu une peintre qui se disait UX designer ! En gros, on a un peu effacé le côté "UX" et on a généralisé à Designer. Et finalement, "UX" c'est juste "penser utilisateur". Et quand on part comme ça, on peut tout mettre dedans.
Donc pour contre carrer ce phénomène, les UX designers ont commencé à se spécialiser. On a découpé la méthode en petits bouts et chacun est allé dans la petite case qui l'intéressait le plus. On a vu apparaitre les UX researcher qui sont spécialisés sur la compréhension, la découverte des besoins et des problèmes, les UX writers qui permettent d'améliorer l'efficacité des projets, etc.
Et si le terme "UX designer" est devenu un peu has been, ce ne fut pas pour le plus mauvais. Parce qu'en se spécialisant, on a retrouvé des personnes concentrées sur 1 seule chose et donc des équipes plus efficaces et plus pertinentes.
Mais ça a aussi généré un autre phénomène : le mélange qui se marche dessus.
On avait les UX/UI puis ont a eu les Researcher/designer etc.
Et là, c'est devenu un peu le bowdel.
Mais ça a fonctionné pendant un moment.
Vous aviez pensé "projet" pendant toutes ces années ? Sooooo 2010 comme pensée.
Maintenant on parle de produit, plus de projet.
La différence ? On ajoute le business là dedans. Parce qu'un projet centré utilisateur, c'est bien. Mais un projet qui allie les besoins des utilisateurs et la possibilité de faire des sous avec la solution apportée, c'est mieux.
En réalité, on a toujours mis le business dans le jeu du projet. Parce que sans le business, y a pas de projet (soyons pas fou, toute entreprise a besoin d'argent pour vivre). Sauf qu'avant, le business était porté par les C-levels et souvent imposé aux équipes. Maintenant, le business est porté par les équipes produit ce qui leur laisse plus de marge et plus de liberté. C'est pas bête et même plutôt chouette. Parce qu'on supprime la gueguerre entre le business et le design. Et ça ne s'arrête pas là, on inclu dans le produit tous les "éléments perturbateurs" (coucou le légal 👋) ce qui enlève beaucoup de friction en interne et permet d'être plus efficace.
Mais du coup, nos UX designer, ils deviennent quoi ?
Est-ce qu'un UX designer est un product designer ? Comment se placer là dedans ? Et surtout, qu'est-ce qu'un product designer fait qu'un UX ne fait pas ? et inversement !
Nos UX designers qui s'étaient spécialisés redeviennent plus généralistes parce qu'un product designer, c'est assez flou, mais c'est un flou généraliste. Donc on redevient plutôt UX designer ou on se met l'étiquette Product designer.
Une légère exception pour l'UX research qui reste dans son expertise et se développe en parallèle de ce joyeux bowdel.
Donc voilà.
Je sais que ça va revenir un peu à la normale, mais pour le moment on est dans un flou technique et artistique.
N'oubliez pas que les équipes ont besoin d'être composées de plus d'une personne pour performer correctement.
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