Parlons de tout

C'est vous qui faites les stats #2

Rédigé par Caroline Gonzalez | May 13, 2025 8:00:35 AM

Alors là, vous êtes pas prêts. Il s'est passé 1000 trucs depuis 1 mois et ça motive à fond !

Mais avant d'en parler, pour ceux qui n'ont pas vu la première partie, vous la trouverez dans cet article : C'est vous qui faites les stats #1

Le but ? La transparence 🤷‍♀️

Mon objectif de base est de me rendre visible à partir de rien, juste avec mes connaissances. Et comme ce sont vos visites qui me rendent visible, je trouve ça juste de vous faire un REX. 

Donc, sans plus attendre ... les stats ! 

L'audit SEO

Sur le mois d'avril, jusqu'à aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait se concenter sur le SEO et vérifier qu'on était bien optimisé de ce côté. Spoiler, c'est un non. 

Juste le fait de taper "site:" avec mon url m'a annoncé froidement que je n'étais tout bonnement pas indexé. 

Ouch. 

Du coup, je suis sur SiteChecker pour faire un audit SEO de mon site ... et, même si ça fait mal, ce fut instructif. 

Bonne nouvelle : je ne peux que m'améliorer

Mauvaise nouvelle : Hubspot n'est pas optimisé pour le SEO ... en tout cas, pas mon thème actuel. 

Mais bon, le thème, ça attendra parce que des choses de fou vont arriver. 

L'indexation des pages

Une fois que j'ai pris le mur du SEO dans la tête, je suis allée me créer un compte Search Console pour tenter de faire indexer mes pages. 

J'ai ajouté mon sitemap et j'ai attendu. 

Mais sans résultat. 

Finalement, je suis repartie sur la bonne vielle méthode dite de "je vais le faire manuellement, ça sera plus efficace" et ça m'a pris un peu de temps (à cause des quotas) mais chaque page a été indexée

On passe donc de ça : 

à ça (et je me rends compte en prenant la capture qu'il me manque des pages indexées mais j'ai déjà bcp plus de pages)

Donc bon, la réussite n'est pas totale MAIS on avance.

Et surtout, aujourd'hui, mes pages commencent à s'imprimer sur des recherches. Alors oui, c'est peu, mais le mois dernier, j'étais à 0, donc bon, il y a quand même une belle progression. 

Evidemment, je suis positionnée en 1.000.000ème de place mais je ne demandais pas à être de suite au top du top.

La présence en ligne

C'est quand même mon objectif, mine de rien. 

Alors je me suis tournée vers ma bonne vielle France (oui oui) et je suis allée farfouiller dans le site du gouvernement pour trouver le test de présence en ligne 

Etttttt c'est pas fou

Mais ils donnent un plan plus ou moins personnalisé ce qui peut aider quand même.

Bref, y a encore de la marge. 

Donc c'est à travailler conjointement à touuuuuut le reste sur les prochains mois. 

Les réseaux sociaux (AKA Linkedin)

J'ai tenté d'améliorer la présence sur X mais tout va trop vite, alors je m'en sers plus pour papoter avec des gens qui font mon métier.

Et pour Linkedin, j'avais prévu pleins de choses de fou. 

Mais d'abord, les stats

Comme le mois précédent, il n'y a pas 1 seul jour où je suis à 0 impression, ce qui est bien même si on voit qu'on est plus bas dans dans la comparaison. 

Et c'est un peu normal parce que l'engagement vient exclusivement de mes potes ou de mes anciens collègues et je pense qu'ils commencent à se lasser. 

Par contre, le ratio membres touchés VS impressions est plutôt naze. On est sur 19% de vrai visualisation du post n'est pas folle. 

Pour ceux qui ne connaissent pas la definition de cette stat, c'est "Le nombre de membres et de Pages distincts qui ont vu votre post". En gros, c'est une vue unique soit d'un utilisateur, soit d'une page.

Ce qui veut dire aussi que mon réseau va voir mes posts plusieurs fois s'afficher dans leur fil, mais ils n'en feront rien dans la grande majorité.

Comment faire pour améliorer le nombre de membres touchés ? 

Augmenter la taille du réseau. 
Tout simplement. 

Et pour ça, il faut commenter et faire du réseautage et tout et tout.

 

A votre avis, j'ai commencé quand ?

Comment faire pour améliorer l'engagement et donc la qualité de touche (on peut dire ça ?) ?

Voir quels articles entrainent vers mon site, quels sujets sont cherchés sur la search et peut-être voir les trends pour surfer sur des sujets intéressants pour le moment. Genre la config Figma (dont je ne parlerai pas, of course, faudrait pas que ma visibilité explose).

Vous voyez le truc.

Bref, tout ça nous amène sur ...

Le site internet 

C'est pas fou mais c'est pas si mal

Déjà parce que j'ai encore du trafic chaque semaine, même si c'est faible, ce n'est pas 0. 

Vous vous dites que je me raccroche à 2 visites, mais c'est le signe que des gens s'intéressent à mon contenu et si j'ai 2 visites, qu'est-ce qui m'empêche d'en avoir 4, 8, 12, ou même 100 ? 

Il faut donc continuer sur ma lancée (oui, je suis toujours très positive)

Le petit nouveau de ce mois-ci, c'est la recherche naturelle !

Alors, c'est peu, c'est pas tous les jours mais c'est un petit début. 

On voit que ça fonctionne par pics, c'est principalement la sortie d'un article ou la réponse à une offre de mission qui envoie le recruteur sur mon site. 

En terme d'articles vus, c'est pas la folie mais ça pourrait être pire. 

Et ça permet de voir l'engagement 

Exemple sur UX designer, UI designer, Product designer, tout à la fois ?

J'ai 125 vues uniques pour 4 vues uniques de ma page, ce qui me donne un taux de visibilité de 3,2% 

ça a l'air pas si mal. Mais le taux de rebond est de 100% 😅

Mais bon, ça attire. Juste, ça donne pas envie d'aller plus loin.

Chose chouette, ma page d'accueil est vue plusieurs fois au cours du mois. C'est un peu le but (vendre mes services) donc bon, c'est important que ça

 

C'est beau hein ? Ça fait classe !

Mais en fait, c'est pas si fou

Le taux de rebond moyen est au top 100% ce qui veut dire que les gens qui arrivent ne restent pas 1sec sur mon site.

Sauf le trafic direct visiblement. En gros, ce qu'on voit, c'est que si tu connais mon site, tu es plus à même de rester.

Et encore que ...

Il semble que Hubspot n'arrive pas à comprendre la page d'accueil. En réalité c'est un article de blog qui capte les 42 secondes de temps de consultation alors que la home n'a rien. 

MAIS

ça veut dire que c'est un problème de captation de l'utilisateur. Je l'attire (8 vues direct, 13 vues totales sur le mois) mais ça ne l'intéresse pas. 

DONC

Il faut que je retravaille mon contenu pour que mes utilisateurs captent directement ce que je veux leur offrir.

Ce qui nous amène à la dernière partie

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Qu'est-ce qui est prévu pour le mois prochain ?

J'ai commencé, of course mais là, je rentre dans le vif du sujet.

J'ai travaillé (je vais pas vous faire l'affront de mettre un "re-" devant un truc que j'ai clairement jamais fait) mon positionnement, ce que je veux offrir, pour qui et dans quel but. 

J'ai aussi commencé à travailler ma charte (je m'étais lancé au pif sans vraiment y penser mais là, il faut que je sois visuellement reconnaissable). C'est long, mais on avance (moi, mes outils et mes multiples personnalités)

Là, j'ai ma deadline Moon (mon outil de gestion de projet) qui arrive à grand pas et du coup, je vais passer la fin de la semaine sur ce sujet pour sortir une V2 qui ne me fera plus péter un câble sur mobile. Mais après, on va s'éclater sur la refonte du site (toujours sur hubspot parce que j'ai payé l'abonnement d'un an) et on va améliorer tout ça. 

Il y aura une nouvelle page d'accueil et des pages thématiques en fonction des offres x des problématiques clients et à terme des ressources plutôt cool. 

Ce sera l'occasion aussi de refaire mon portfolio (pour la 12039930402ème fois) et aussi un deck de slides de presentation de mon activité. 

Voilà !

Stay tuned !

PS : Est-ce que ça fonctionne vraiment tout ça ?

On va pas se mentir, c'est du travail et ça peut être assez déprimant de se lancer de 0. Mais je vois déjà des changements (pas que dûs à mon site et mes articles mais à touuuuut ce que je fais autour)

Depuis janvier je candidate sur différentes plateformes, j'ai refais 1000 fois mon portfolio et tout.

Mais rien. Pas une réponse, pas un merde.

Aujourd'hui, je commence à avoir des touches. Pas encore des réponses positives mais :

  • Mon CV / portfolio est envoyé
  • Des cabinets de recrutement m'appellent parce qu'ils m'ont vu sur LinkedIn ou une autre plateforme
  • J'arrive à avoir de plus en plus d'entretiens. 

Et même si ce n'est pas positif, ça m'a appris beaucoup de choses et notamment le fait que : 

  1. Je ne sais pas me vendre
  2. Mon offre est fouillis
  3. Mon offre est trop généraliste

Et donc, je sais exactement sur quoi travailler. 

Donc la réponse, c'est oui, ça marche. C'est juste long mais je n'ai aucun doute que ça va porter ses fruits. 

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