Alors là, vous allez vous dire, "mais qu'est-ce qu'elle fou ?!"
Baaaaaah ... je partage mes petites expérimentations 🤷♀️
ça vous étonne ?
Bref, je vais quand même vous expliquer le pourquoi du comment
Mes expérimentations
Après mon retour d'Australie, je me suis mise en tête de refaire mon site pour en faire un truc drôle avec des objectifs comme "vous faire perdre un max de temps", "vous faire revenir un max de fois". Vous voyez, des trucs comme ça.
Je sais qu'un site / portfolio d'UX a très peu de chances de convertir ... surtout quand on est personne. Et on va pas se mentir, je suis personne.
Alors moi, je voulais juste amuser les copains et montrer mes super nouveaux skills de développeuse.
Mais alors, où est ce site trop génial ?
Baaaaah, encore dans les cartons.
On va pas se mentir (bis), le marché, le besoin de manger, toussa toussa ont fait qu'il a fallu changer les priorités : chercher des missions avant de s'amuser.
Alors bon, j'ai repoussé le site trop fun et je me suis lancée corps et âme dans la recherche de missions.
Mais premier problème : je n'avais aucun retour.
Pas un seul "déso" ou "va bien te faire f..."
Rien.
Alors j'en ai parlé (en râlant, of course) et on m'a dit "communique sur Linkedin".
J'aime pas Linkedin.
On y voit que des posts en mode "J'ai fais caca et ça a changé ma vie". (ne faites pas les offusqués, vous le savez très bien que c'est ça Linkedin).
Moi Linkedin, j'aimerais le troller, mettre des compétences de type "On a fait un apéro ensemble et je confirme que TrucMuche sait parfaitement couper le saucisson".
Mais je fais rien parce que je sais que c'est pas le même état d'esprit. Et que les gens n'ont pas d'humour (et ça c'est triste)
Mais bon, je me suis dit.
Ils ont raison.
Et je dois manger.
Donc pas le choix, faut communiquer.
Mais comme je ne sais pas communiquer sans montrer à quel point ça me dégoute ce genre de posts, bah il faut trouver une parade pour éviter d'être cynique (trop cynique).
Non mais, je sais, je pourrais mettre de l'eau dans mon vin et tout. Mais deux choses :
- Vous voyez un peu mon style d'écriture. Je suis très ... euh ... brute de décoffrage ? (j'ai faillis dire "brut de pomme" mais ça fait un peu trop boomer). On dit que les gens arrivent à écrire comme ils parlent mais je pense que je suis plus modérée à l'oral. A l'écrit, vraiment, c'est no limit.
- Couper le vin avec l'eau, c'est sale et ça ne se fait pas. #JeSoutiensLesVignerons
Breeeeeef
est-ce que là vous pleurez parce que vous voyez pas le rapport avec le titre de l'article ? Et oui, j'ai l'impression d'écrire un article qui a le TDHA ... J'espère que c'est pas moi qui suit TDHA ... 😶
Focus focus : La communication sur LinkedIn
Je mets un titre pour recentrer l'histoire.
Pour communiquer, j'ai décidé d'essayer d'écrire des articles de blog parce que je veux expérimenter le double effet :
- La visibilité sur Linkedin
- L'amélioration (lol) de mon SEO. Bon, en fait, vu de là où je pars, je vais dire "l'indexation de mon site".
Oh eh, c'est pas parce qu'on donne pleins de conseils et qu'on fait pleins de trucs pour nos clients qu'on applique la même chose !
La preuve : mon site est naze. Y a une page d'accueil "fourre-tout" un peu chelou et un blog qu'on y met un peu tout aussi dedans. Pire, j'ai des pages plus ou moins attachées que personne ne voit (heureusement d'ailleurs, parce qu'elles sont faites à l'eau de vaisselle si je puis dire).
Donc, des articles.
Et un petit message très très banal sur le réseau social pré-fé-ré des recruteurs
Les articles Linkedin, ça donne quoi ?
J'ai commencé le 15 mars ou quelque chose comme ça, et ça parait impressionnant les +293 300% mais en fait, on part de 0. De vraiment 0.
Ma portée organique est comme mon compte en banque à ce moment là : plein de poussière et de vent.
MAIS (il y a toujours un "mais"), on peut voir que depuis que j'ai commencé, même si c'est pas la folie des chiffres (adios le buzzzzzzz), il n'y a pas un jour où l'une de mes publications n'a pas été imprimée.
Alors ça descend à 16 impressions mais 16, c'est mieux que 0. Et parfois, il suffit de tomber sur la bonne personne au bon moment.
Donc à M+1 : je trouve ça positif.
Tous les articles n'ont pas le même impact
C'est un peu le rigolo drôle parce que les articles ont des stats vraiment très différentes.
Pourquoi est-ce que mon article sur la création de mon outil de gestion de projet a été plus imprimé que les autres ? OK, il a plus de like (merci les copains) mais il a moins de commentaires.
Bref, moi les algo LinkedIn, j'y connais rien alors je fais des tests.
Et le test de format (ouais, j'en ai fait qu'un parce que bon, hein) c'est le fameux Carrousel.
Je suis pas douée en carrousel, parce qu'il faut vendre son contenu, et moi, je vends pas mon contenu (mais je me forme pour apprendre).
Mais bon, le carrousel, j'aime pas. C'est long à faire pour rien parce que personne il est venu lire mon contenu. Et ça, c'est nul.
En plus, on m'a fait la remarque de "Ahah, alors, l'UX t'as laissé tombé" et quand j'ai dit "ah, t'as lu mon article", il m'a dit oui, mais clairement il a menti.
Résultat : Personne n'avait compris qu'il y avait un article. Donc carrousel : ok mais pas de lien derrière parce qu'on le voit pas.
Mes stats Hubspot
J'adore parce qu'on m'a toujours dit "les stats, c'est super important, c'est le nerf de la guerre. C'est la base d'un plan qu'il faut pas divulguer" et moi, j'suis là à vous faire des screens de mes stats.
Bref, vu le nombre de visites, on va dire qu'on se dit tout.
Sinon, les stats.
Alors, il faut noter un ou deux trucs avant de commencer :
- Je suis passée de Wordpress à Hubspot et j'en parle dans un article (ooooooh le maillage internnneeeeeeee)
- Comme sur mon Linkedin, je pars de 0. Genre vraiment vraiment 0
Eh, pas mal hein.
Déjà c'est plus que 0.
Et non, c'est pas moi, j'ai bloqué mes IP dès le départ pour voir les vraies stats.
Bon, je sais qu'il y a du bot mais c'est encourageant.
Sans surprise, les dates de post de publication = les pics et ça n'a jamais été aussi fort que le premier (j'ai p'tre choqué les gens à communiquer alors que je le fais jamais 🤷♀️)
Avant que vous ne vous posiez la question, "Renvois" c'est (selon Hubspot) : "Le domaine référent n'est ni un site de réseau social, ni un moteur de recherche."
En gros, c'est le trafic venant de nos autres domaines (par exemple j'ai du trafic de "hayan-fr.cdn.ampproject.org" ou "old-site.hayan.fr" )
Bref, dans tous les cas, on peut voir que les sessions sont pas fo-folles mais partant de rien, je suis plutôt contente.
Rien d'étonnant, la durée moyenne des sessions venant de Linkedin sont très très courtes mais ça, c'est toujours la même chose : j'envoie à qui mieux mieux, alors il ne faut pas espérer avoir un trafic qualifié.
Remarquez aussi que mon trafic organique est ... pas là.
J'ai vraiment 0 en SEO.
#GrosseNaze.
Et au niveau des pages et des articles :
Sans surprise, l'article qui a été le plus imprimé sur LinkedIn a eu le plus de trafic.
Mais on voit que certains articles récupérés de mon WP (et écrits quand le monde était encore en noir et blanc) ont quand même fait quelques vues.
Résultat : j'ai bien fait de les récupérer.
Petit point sur mon carrousel Linkedin "Le jour où l'UX m'a laissé tombé". Retombées nulles. Je ferais plus ... Plus comme ça en tout cas. Mais ça, c'est ce que j'ai déjà dit dans la partie précédente (faut suivre un peu là)
Et les pages ?
Rien de fifou ici : le trafic est full homepage parce qu'on a pas beaucoup d'autres pages 🤷♀️
Notez que "Chroniques" passe très clairement inaperçu et c'est tant mieux parce que j'ai pas écris la suite
Vous avez vu à quel point je suis une sale race et je fais des liens internes de partout ?
Eh ouais, on est comme ça ici.
De toute façon : combien d'entre vous verront cette page ? Verront les liens et aussi toutes les fautes d'orthographes ?
Allez, les paris sont ouverts, j'attends vos réponses !
Et du coup, il se passe quoi maintenant qu'on s'est dit ça ?
Alors. Pleins de choses.
Les articles
Je vais continuer d'écrire pour me rendre visible sur LinkedIn sans tomber dans les shitty-posts et aussi parce que ça m'amuse un peu.
donc ça, ça va pas changer.
Le SEO
Comme on commence à être régulier (lol, la meuf à écrit 4 pauv' articles et elle se prend pour la reine du blogging) on va commencer à travailler le SEO.
Et pour ça, j'ai créé la Google Search Console et j'ai aussi trouvé un outil très cool qui s'appelle Site Checker et qui, en toute bienveillance, m'indique que mon site est ... à travailler
Bref, on pourra pas faire moins.
Non, en vrai le truc cool avec cet outil, c'est qu'il vous fait un rapport complet SEO aussi (avec tous les problèmes, les solutions) mais aussi votre rang sur les mots clés que vous visez.
Bref, je pense que j'en ferais un article complet quand j'aurais bien testé la solution, parce qu'il est vraiment pas mal et je suis sûre que ça peut aider.
Le site en lui même
J'ai commencé à me dire qu'il fallait que j'applique ce que j'apprends et aussi ce que je conseille à mes clients (lol)
Vous savez, le truc du "on ne peut pas s'adresse à tout le monde parce qu'on s'adresse à personne et tout et tout".
Baaaaah, en fait, c'est vrai. CQFD.
Du coup, j'ai commencé à réfléchir à mes vraies cibles (je vous aime tous, mes 80 utilisateurs ❤️ mais Caro, elle veut des missions et c'est pas vos 7,8 secondes sur mon site qui vont m'en apporter) (mais coeur coeur love sur vous hein ❤️)
Je suis en train de repenser ma page d'accueil pour parler à mes deux vraies cibles : Les annonceurs qui cherchent un renfort UX et les ESN / SSII qui ont un problème de staffing. Et une fois que tout ça sera bien ficelé, je mettrais en ligne.
Normalement, ce sera un peu moins confu quand à ce que je fais VS ce dont vous avez besoins.
Top, mais est-ce que ça marche vraiment tout ça ? C'est pas du temps perdu ?
On dirait hein, parce que j'ai toujours pas de missions.
Mais en fait, pas tant que ça.
Ma visibilité augmente petit à petit et je vois déjà quelques résultats :
- Quand j'ai commencé à chercher en janvier, je n'avais rien du tout. Pas un retour, rien. Je n'étais pas acceptée sur certains sites de freelance sélectifs.
- Quand j'ai commencé à publier (il y a sans doute aussi la conjoncture économique et la pure concidence là dessous mais j'aime me dire que c'est aussi un peu grâce à mes efforts) j'ai eu des retours (négatifs, mais des retours) et j'ai été acceptée sur les mêmes sites de freelances sélectifs
- aujourd'hui, j'ai des retours et j'ai des entretiens ce qui est une belle progression.
Et je n'ai aucun doute, demain, d'avoir des missions. Le truc, c'est que je sais que ce ne sont pas mes compétences qui posent problème. Je suis bonne dans mon domaine et mon métier, c'est une vraie passion. Mais comme je me vend comme une lépreuse, que personne ne sait qui je suis et que j'ai perdu le peu de réseau que j'avais commencé à me faire avant l'Australie ... bah, c'est un peu chaud. Mais bon, on va y arriver hein. En Australie, on dit "tout est une question de timing". Donc bon, timons comme on dit.
Après, je pense que je continuerai à tenter de me rendre plus visible même après avoir décroché une mission parce que je trouve ça rigolo et aussi parce qu'un jour, je sortirai du placard mon site drôle et gamifié et qui fait perdre du temps et ce jour là, je serais ravie d'avoir plus de 80 personnes pour le découvrir ❤️
Dans tous les cas, rendez-vous le mois prochain pour voir si je suis arrivée à avancer dans mes stats !
Des bisous.
Caro.
PS : le nom de l'article, c'est parce que techniquement, si j'ai des stats, c'est grâce à vous. Donc c'est bien vous qui faites les stats.
PPS : Ceux qui me connaissent seront ravis du retour des pyramides de PS.
PPSS : Non ? Ah bon, je croyais.
PPPSS : Pardon, je CROIVAIS