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Je suis passée de Wordpress à Hubspot

Scène d'intérieur avec un ordinateur portable ouvert sur un site internet.

J'ai toujours eu un Wordpress parce que la facilité de création du site était pour moi vraiment importante. Après tout, avec un Wordpress, on peut faire tout et n'importe quoi. Un blog, un portfolio, un site vitrine ou même un e-commerce plutôt chiadé. 

Mais depuis quelques temps, je regardais du côté d'Hubspot.

Pourquoi je suis passée de Wordpress à Hubspot

Depuis mon retour d'Australie, je cherche de nouvelles missions, de nouveaux challenges. 

Je suis pas très très communication en mode "je suis dans la mierda, j'ai besoin de sousous parce que j'ai tout dépensé au pays des kangourous" alors j'ai décidé de réactiver mon blog (lol) et de communiquer sur les choses qui me passionnent. 

En VRAI, je voulais faire un site rigolo avec des animations, des jeux et pleins de trucs pour montrer mes nouvelles compétences de dev et en même temps pour divertir mais .... C'est long à faire et j'ai besoin de thunes right now.

Alors j'ai décidé de juste réactiver mon site et de partir sur le truc qui existait déjà pour l'enrichir (ce qui est très drôle vu que je publie à chaque saint Glinglin et que j'ai la méga flemme de faire des articles).

Et là ... j'ai fais les choses bien.
J'ai mis à jour mon wordpress, mes piti plugins et tutti-quanti. J'ai même écris mon super premier article (celui là : Onboarder ses utilisateurs
) et j'ai même communiquer sur LinkedIn (c'est pour dire à quel point je suis à fond).

Arrivé le samedi, je regarde mon petit Wordpress, pleine de motivation et je vois que mon page builder doit être mis à jour.

Ouf, il est compatible à ma version Wordpress donc tout devrait bien se passer ....

Mais je sais d'avance que : 

  1. quand c'est le page builder, y a une chance sur deux pour que ça foire
  2. Quand tu te dis "tout va bien se passer", rien ne se passe jamais bien 

Et bingo, rien ne se passe comme prévu.

Le page builder saute et je n'ai plus accès à rien. Mon site, à peine relancé, est déjà six pieds sous terre et je me retrouve avec une communication qui potentiellement peut attirer des gens ... mais pas la page derrière.

Là, c'est le moment où j'ai transpiré. Je sais ce qu'il faut faire, le roll-back, le bidule, le truc ... 

Mais franchement. Marre. 

Alors j'ai décidé de me lancer sur une autre plateforme. En mode "au secours". 

J'ai deux choix : Hubspot (qui me faisait de l'oeil depuis un moment) ou Drupal CMS (qui vient de sortir et qui a l'air canon)

Le choix n'a pas été simple mais j'avais envie de tester l'écosystème complet que se targait d'avoir Hubspot.

Alors hop, ni une ni merde, je me suis lancée.

La facilité d'execution d'Hubspot

Et sur le papier, Hubspot, c'est fou. En plus d'avoir un site et un blog, on peut y relier un CRM et même un outil de marketing automation.

Fou non ? 

Et surtout, on a une version gratuite qui a l'air parfaite pour se lancer (j'adore quand c'est gratuit).

Je me disais que ça devait être plus complexe qu'il n'y paraissait et qu'au final, la version gratuite allait présenter des limites sitôt le site construit. 

Mais en fait, c'est pas mal du tout. 

Pour créer le site, rien de plus simple, Hubspot fonctionne comme Wordpress (je parle pour le côté no-code possible). On a des templates, on choisit, on passe 1 millard d'années à personnaliser pour que ce soit tout beau comme on aime. 

Et on se lance très rapidement. 

Les thèmes sont bien fait, en mode page builder avec des sections pré-formatées et franchement, c'est propre. 

On peut bidouiller gentiment (mais pas trop) ce qui est pas mal parce que ça évite de péter le design par une trop grande flexibilité. 

Et surtout, on est pas perdu comme avec un plugin de page builder (certes très pratique) mais pour lequel il faut déjà avoir une idée du design du bloc que l'on veut faire, sinon, le résultat vire très vite au cauchemar

Les quelques limites de l'offre gratuite de Hubspot

Du coup, la version gratuite, je recommande de ouf, mais.

Oui, bien sûr qu'il y a un mais. 

Si c'est le premier site (pas une refonte), elle est parfaite. Vous pouvez tout faire, des pages de site, des LP, un blog (qui a besoin de plusieurs blogs ?). Vous avez le mini CRM (mini parce que version gratuite) et vous pouvez mettre vos petites intégrations comme Mailchimp, mailjet, Clarity, Google Analytics ...

Franchement, au top.

Le mais, c'est si, comme moi, c'est une refonte. 

Parce que, qui dit refonte dit ... redirection d'url (ouuuuuaaaaaaiiiiiisssss).

Et ça ... bah, c'est pas possible dans la version gratuite (naze). Du coup, comme à la base, j'ai voulu remplacer mon Wordpress en mode commando mais que j'avais mon article publié sur linkedin (et qu'en plus, Geoffroy avait vu mon problème) ...

giphy - sweating

Bah, du coup, j'ai payé (je suis trop une victime)

Alors Hubspot, bien ou bien ?

Je commence tout juste à le tester. Je n'ai clairement pas le recul que j'ai sur Wordpress et du coup, je ne connais pas encore les limites. 

Mais j'ai déjà vu des plus et des moins 

Hubspot  

Les plus : 

  • Pas besoin de coder pour se lancer
  • Ecosystème qui semble assez complet : on peut faire des LP, des campagnes, des emails en automation, des newsletters et tout.
  • La version gratuite est top si on se lance (genre petite entreprise, freelance etc) 
  • Pas de plugins à mettre à jour manuellement, pas de core à mettre à jour

Les moins : 

  • Je pense que si on veut aller plus loin, il faut payer. C'est normal, mais c'est quand même un budget quand on se lance. 

Par contre, niveau sécurité, je sais pas trop ce que ça donne. On sait que Wordpress est une passoire mais Hubspot ... 

giphy - shrugging

Wordpress  

Les plus : 

  • Pas besoin de coder pour se lancer
  • Flexibilité totale. Vous pouvez tout faire.
    Absolument tout.
  • En restant en mode gratuit, vous pouvez aller très loin et faire vraiment quelque de sur-mesure. 

Les moins : 

  • Les mises à jour constantes à faire ne sont parfois pas simple à gérer, surtout si vous ne savez pas comment faire. 
  • Sauf si vous faites tout vous même et créez vos propres plugins, vous restez dépendants de plugins qui parfois ne sont plus mis à jour. 
  • Si vous n'y connaissez pas grand chose, le trop de liberté peut se transformer en enfer.

Une petite conclusion ?

Je sais que c'est un peu enfoncer une porte ouverte, mais le choix de votre CMS dépend vraiment de ce que vous voulez faire. 

Ce que vous voulez faire maintenant mais surtout faire plus tard (sur le long terme).

Et vous, vous avez un CMS préféré ? 

 

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