Le contexte
Audioptic possède plusieurs marques et notamment Optic2000. Et sur ce e-commerce, l'équipe marketing veut améliorer son taux de conversion sous plusieurs angles :
- Augmentation du volume
- Amélioration du taux de rebond
- Augmentation du réachat
- Amélioration de la personnalisation on-site
Le problème
Leur problème, c'est que visuellement, le site ressemble à n'importe quel e-commerce. Il offre les mêmes fonctionnalités standards et mieux encore, il offre des services qui lui sont propres et qui permettent une expérience aussi personnalisée qu'omnicanale.
Mais du coup, comment fait-on pour l'améliorer ?
La démarche
Analyse comportementale exploratoire
- Analyse Google analytics 4 pour comprendre les parcours utilisateurs sur le site
- Analyse des heatmaps, des funnels et des sessions replay pour comprendre les points de frustration et les hésitations des utilisateurs (outil : Mouseflow)

.jpg?width=960&height=540&name=AUDIOPTIC%20-%20Analyse%20comportementale%20(1).jpg)
Benchamark & backlog de recommandations
- Benchmark fonctionnel de concurrents directs et indirects
- Backlog de recommendations implémentations / ABtests
- Roadmap AB tests coordonnée avec AB tasty
Les résultats
-
L'analyse a montré deux types d'acheteurs avec des comportements différents : les acheteurs plaisir et les acheteurs santé
-
Elle a permis de voir qu'il ne fallait pas dédoubler les références pour réduire les choix et aider les utilisateurs dans le PLP
-
Il a été recommandé d'immerger l’utilisateur en gamifiant les pages produits (couleurs, formes, essayage)
Et ensuite ?
après la Restitution, nous avons créé un backlog d'AB tests pour pouvoir confirmer / infirmer les hypothèses
Audioptic
Le groupement Optic 2000 rassemble trois enseignes majeures dans le domaine de l’optique et de l’audioprothèse en France : Optic 2000, LISSAC et AUDIO 2000. Leur mission ? Améliorer le confort visuel et auditif de tous.
Vous avez la même problématique ?
Découvrez d'autres réalisations

Cas client
Débrancher le coeur d'un service
BPI France a des ambitions de croissance et pour y parvenir, ils ont décidé de faire une introspecti...
Keep Reading