Le contexte
Audioptic possède plusieurs marques et notamment Optic2000. Et sur ce e-commerce, l'équipe marketing veut améliorer son taux de conversion sous plusieurs angles : 
- Augmentation du volume 
- Amélioration du taux de rebond
- Augmentation du réachat
- Amélioration de la personnalisation on-site
Le problème
Leur problème, c'est que visuellement, le site ressemble à n'importe quel e-commerce. Il offre les mêmes fonctionnalités standards et mieux encore, il offre des services qui lui sont propres et qui permettent une expérience aussi personnalisée qu'omnicanale. 
Mais du coup, comment fait-on pour l'améliorer ?
La démarche
Analyse comportementale exploratoire
- Analyse Google analytics 4 pour comprendre les parcours utilisateurs sur le site
- Analyse des heatmaps, des funnels et des sessions replay pour comprendre les points de frustration et les hésitations des utilisateurs (outil : Mouseflow)
 
  
  
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    Benchamark & backlog de recommandations
- Benchmark fonctionnel de concurrents directs et indirects
- Backlog de recommendations implémentations / ABtests
- Roadmap AB tests coordonnée avec AB tasty
Les résultats
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L'analyse a montré deux types d'acheteurs avec des comportements différents : les acheteurs plaisir et les acheteurs santé 
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Elle a permis de voir qu'il ne fallait pas dédoubler les références pour réduire les choix et aider les utilisateurs dans le PLP 
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Il a été recommandé d'immerger l’utilisateur en gamifiant les pages produits (couleurs, formes, essayage) 
Et ensuite ?
après la Restitution, nous avons créé un backlog d'AB tests pour pouvoir confirmer / infirmer les hypothèses
Audioptic
Le groupement Optic 2000 rassemble trois enseignes majeures dans le domaine de l’optique et de l’audioprothèse en France : Optic 2000, LISSAC et AUDIO 2000. Leur mission ? Améliorer le confort visuel et auditif de tous.
Vous avez la même problématique ?
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