Mai 2023

Audioptic : Comment améliorer la conversion malgré la saisonnalité ?

audiopt
+

utilisateurs mensuels

± %

de trafic naturel

± %

taux de rebond

Le contexte

Audioptic possède plusieurs marques et notamment Optic2000. Et sur ce e-commerce, l'équipe marketing veut améliorer son taux de conversion sous plusieurs angles : 
- Augmentation du volume 
- Amélioration du taux de rebond
- Augmentation du réachat
- Amélioration de la personnalisation on-site

Le problème

Leur problème, c'est que visuellement, le site ressemble à n'importe quel e-commerce. Il offre les mêmes fonctionnalités standards et mieux encore, il offre des services qui lui sont propres et qui permettent une expérience aussi personnalisée qu'omnicanale. 

Mais du coup, comment fait-on pour l'améliorer ?

La démarche

Analyse comportementale exploratoire

  • Analyse Google analytics 4 pour comprendre les parcours utilisateurs sur le site
  • Analyse des heatmaps, des funnels et des sessions replay pour comprendre les points de frustration et les hésitations des utilisateurs (outil : Mouseflow)

 

AUDIOPTIC - Analyse comportementale
AUDIOPTIC - Analyse comportementale (1)

Benchamark & backlog de recommandations

  • Benchmark fonctionnel de concurrents directs et indirects
  • Backlog de recommendations implémentations / ABtests
  • Roadmap AB tests coordonnée avec AB tasty

Les résultats

  • L'analyse a montré deux types d'acheteurs avec des comportements différents : les acheteurs plaisir et les acheteurs santé

  • Elle a permis de voir qu'il ne fallait pas dédoubler les références pour réduire les choix et aider les utilisateurs dans le PLP

  • Il a été recommandé d'immerger l’utilisateur en gamifiant les pages produits (couleurs, formes, essayage)

Et ensuite ?

après la Restitution, nous avons créé un backlog d'AB tests pour pouvoir confirmer / infirmer les hypothèses

Audioptic

Le groupement Optic 2000 rassemble trois enseignes majeures dans le domaine de l’optique et de l’audioprothèse en France : Optic 2000, LISSAC et AUDIO 2000. Leur mission ? Améliorer le confort visuel et auditif de tous.