Ne laissez pas le doute s'installer
La réussite de votre projet commence avant la consultation !
- En exprimant concrètement ce que l'on souhaite faire
- En parlant un langage compris par les prestataires
- En définissant un périmètre clair sur lequel chacun pourra s'appuyer
En ai-je besoin ?
"Moi, je sais ce que je fais"
Mais qu'en est-il des prestataires ?
Heureusement, quelques éléments mettent la puce à l'oreille.

Les prix varient du simple au double
Les propositions de vos prestataires passent du simple au double ? C'est souvent le signe d'un cahier des charges qui laisse la place à l'interprétation.

Le périmètre n'est pas complet
Vous demandez à 3 prestataires et vous avez des périmètres projets qui sont vraiment différents. C'est souvent le signe d'une incompréhension du cahier des charges.

Il y a une incohérence dans la réponse
Les prestataires vous promettent tout et rien ? La réponse est assez confuse ? L'environnement technique semble disproportionné par rapport à besoins ? C'est souvent le signe d'un cahier des charges confus.
Qu'est-ce que ça comprend ?
Un cadrage 360
Ensemble, nous allons travailler sur différents niveaux :
- Etat des lieux du site / app / logiciel
- Etat des lieux de l'écosystème technique
- Process / Parcours actuels
- Enjeux et ambitions à court / moyen / long terme
- Besoins / contraintes utilisateurs
- Périmètre réaliste du projet
- Environnement technique souhaité
Une méthode rodée
Cadrer en toute simplicité
1.
Analyses et benchmark
Objectif : Comprendre les points bloquants, les éléments à améliorer/optimiser pour la refonte.
Livrables possible :
- Analyse ergonomique
- Analyse comportementale
- Benchmark concurrentiel
2.
Ateliers
Objectif : Poser à plat les process actuels, l'écosystème et les interactions techniques actuelles
Livrables possible :
- Récapitulatif de l'état des lieux process et technique
- Mapping de l'écosystème actuel
- Mapping des interactions
3.
Cadrer le futur
Objectif : Comprendre les besoins, les contraintes et définir / cadrer vos ambitions
Livrables possible :
- Product vision board
- Parcours du futur site/app/logiciel
- Roadmap réaliste

Fondation Arc
Cadrer pour refondre le tunnel
La fondation ARC a souhaité refondre son formulaire de dons.
Avant de demander à des prestataires, la fondation a souhaité cadrer le projet.
Le but du cadrage :
- être sûr de ce qu'ils vont demander aux prestataires
- Avoir des réponses en accord avec leur budget.
Au-delà de ses qualités humaines, Caroline possède un large éventail de compétences, particulièrement dans son cœur de métier. Son expertise ne se limite pas à son rôle principal ; elle fait également preuve d’une solide compréhension technique, ce qui est un atout précieux dans la gestion de projets complexes et l’approche UX.
Julien Cappa
Secrétaire Général - LineUP7
Prêt à vous lancer ?
Parlons de votre projet !
Vous avez des questions
J'ai quelques réponses à vous apporter
Questions fréquentes
J'ai déjà audité les prestataires, comment je fais ?
Pas de panique. Ce n'est pas si grave.
Il y a deux solutions :
- Vous mettez le projet en pause pour cadrer et vous refaites une audition.
- Vous lancez le projet, mais avec une étape en plus : un vrai cadrage propre et complet.
Attention, la seconde solution a un impact de coût. En effet, le périmètre de la proposition sera différent du périmètre à travailler après cadrage.
Mais tant que tout le monde est d'accord, tout va bien !
J'ai déjà lancé mon projet, comment je fais ?
A quelle étape du projet êtes-vous ?
Si vous êtes au début, que le projet a juste commencé, pas de soucis, on peut toujours cadrer.
Si le projet est déjà bien entamé, il vaut mieux qu'on s'en parle directement.
Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution, on la trouvera ensemble !
Est-ce que vous travaillez avec les agences ?
Oui. Je suis polyvalente. Je peux :
- Venir renforcer une équipe projet
- Réaliser un projet de bout en bout
- Remplacer un(e) collaborateur
- Challenger et manager une équipe
Contactez-moi pour qu’on discute de vos besoins !
Et si je suis un gros groupe mais que je veux passer par vous, comment je fais ?
Soit vous avez un cabinet référencé en interne et qui accepte de jouer les intermédiaires, soit je peux vous proposer de passer par l’un de mes partenaires.
Le mieux, c’est qu’on en discute ensemble.
Est-ce que vous travaillez au forfait ou au TJM ?
Les deux mon capitaine !
En fait, je suis en mode win-win.
Je ne suis pas là pour prendre votre argent juste pour faire plaisir à mon banquier.
En fonction du projet, du périmètre et des contraintes, je vois si c’est plus avantageux pour nous de le faire au forfait ou au temps passé.
J’ai un TJM, quel que soit le projet, le client ou la complexité mais j’ai un tarif spécial pour les agences.
N’hésitez pas pas à me contacter pour en discuter.