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Apprenez de vos utilisateurs

Alignez les besoins de vos utilisateurs avec votre business

La recherche utilisateur n'a que des bienfaits pour votre business
  • Elle permet d'améliorer la conversion de votre site / app
  • Elle permet de trouver des idées pour développer le business
  • Elle permet d'améliorer l'expérience de bout en bout

Prêt à vous lancer ?

Parlons de votre projet !

En ai-je besoin ?

"Moi, je connais mes utilisateurs"

En êtes-vous bien certain ?
Vous êtes vous-même un utilisateur. Vous savez donc ce qu'ils recherchent, comment ils consomment et pourquoi ils font ce qu'ils font. 
En plus, cela fait 10 / 20 / 50 ans que vous travaillez dans le secteur. 
Alors qui saurait mieux que vous ?
 
 

Mais en vrai : pourquoi votre entreprise n'a pas explosé le game ?

Et si vous aviez encore des choses à apprendre de vos utilisateurs ?

MONEY

Votre site / app peine à convertir

Les taux de rebonds n'ont jamais été si haut, la conversion peine et si on enlève les campagnes payantes, il ne se passe vraiment plus grand chose.

Ça, c'est le signe que votre site / app n'est pas en phase avec vos utilisateurs.  

PERIMETRE

Les utilisateurs râlent

Vous avez un outil métier / une app / un site qui fait hurler vos collaborateurs ? Le service client est submergé d'appels ? Vous passez plus de temps à vous battre avec le site / l'app / le logiciel que sur votre coeur de métier ?

Ça, c'est le signe d'un décalage entre l'interface et l'utilisateur

INCOHÉRENCE

Un challenger vous menace

Vous avez passé des années à développer votre site, votre app, votre logiciel. Vous l'avez choyé, fondu, refondu et vous avez chouchouté vos utilisateurs. Et là, un challenger arrive et il menace de prendre vos utilisateurs. 

Avant de paniquer, il faut chercher à se rapprocher de vos utilisateurs et mieux les comprendre.

Qu'est-ce que ça comprend ?

La recherche approfondie

Il y a deux grandes catégories de recherches : 

1. La recherche dite exploratoire qu’on appelle aussi la phase de discovery 

Elle comprend : 

  • Des entretiens
  • De l'observation
  • Des analyses comportementales
  • Des questionnaires quanti / quali

2. La recherche dite itérative qui permet de confirmer ou infirmer une hypothèse

Elle comprend : 

  • Des analyses comportementales
  • Des test utilisateurs

Une méthode rodée

Rechercher en toute simplicité

1.

Cadrage

Objectif : Comprendre votre problématique et définir ensemble le périmètre de la mission

Livrables possible :

  • Document de cadrage
  • Product vision board

2.

Réalisation 

Objectif : En fonction de la mission nous travaillons ensemble sur la recherche durant des sessions de validations et des restitutions

Livrables possible :

  • Restitution d'analyses
  • Cahier de recherche
  • Recommandations et benchmark

3.

Cadrer le futur

Objectif : Comprendre les besoins, les contraintes et définir / cadrer vos ambitions

Livrables possible :

  • Product vision board 
  • Parcours du futur site/app/logiciel
  • Roadmap réaliste
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BPI France

Améliorer le quotidien des équipes

Chez BPI France, les collaborateurs râlent. L'un de leurs outils freinent les ambitions de l'entreprise par sa complexité et surtout sa non)intégration dans le SI.

Avant de changer, le service a décidé de mener une enquête approfondie.

Le but de la recherche :

  • Comprendre les besoins, les contraintes et les ambitions des parties prenantes
  • Comprendre les impacts techniques actuel et futurs
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April

Comment améliorer la conversion malgré la saisonnalité ?

Audioptic propose une expérience client omnicanale. Vous pouvez commencer à chercher sur le site et passer en magasin pour essayer. 

Sur le papier, l'entreprise a tout pour réussir et est déjà au top ! 

Mais alors, comment faire pour améliorer la conversion sur le e-commerce ?

 

Caroline est une professionnelle d’une grande rigueur et d’un dévouement exemplaire. Sa persévérance est une qualité remarquable, lui permettant de surmonter les défis avec efficacité. J’ai toujours été impressionné par sa capacité à accomplir ses tâches rapidement et avec une précision impeccable.

julien-photoJulien Cappa
Secrétaire Général - LineUP7

Vous avez des questions

J'ai quelques réponses à vous apporter

Certaines questions reviennent encore et toujours. Du coup, pas besoin de vous faire patienter plus longtemps !

Questions fréquentes

Je suis une petite entreprise, est-ce que ça sert à quelque chose de faire de l’UX research ?

C'est un investissement, mais ça ne fait jamais de mal de connaître ses utilisateurs. 

Après, est-ce que c'est intéressant à l'instant T de faire une recherche utilisateurs ? Là, c'est plus complexe et ça dépend vraiment de votre projet et de vos ambitions. 

Le mieux, c'est que l'on se parle.

 

Quand faire une recherche utilisateur ?

A tout moment ! 

Avant la conception, vous pouvez faire de la "discovery', de la recherche exploratoire. Cela permet de bien comprendre les besoins, les contraintes et le contexte d'utilisation d'un site, d'une app, d'un logiciel. 

Pendant la conception, vous pouvez faire des tests utilisateurs pour confirmer ou infirmer des hypothèses de conception. Est-ce que ma navigation est claire ? Est-ce que la fonctionnalité est visible ? Simple à utiliser ?

Après la mise en ligne, vous pouvez faire des sondages, des analyses, des focus group pour améliorer votre site, app ou logiciel

 

Est-ce que vous travaillez avec les agences ?

Oui. Je suis polyvalente. Je peux : 

  • Venir renforcer une équipe projet
  • Réaliser un projet de bout en bout
  • Remplacer un(e) collaborateur 
  • Challenger et manager une équipe

Contactez-moi pour qu’on discute de vos besoins !

Et si je suis un gros groupe mais que je veux passer par vous, comment je fais ?

Soit vous avez un cabinet référencé en interne et qui accepte de jouer les intermédiaires, soit je peux vous proposer de passer par l’un de mes partenaires. 

Le mieux, c’est qu’on en discute ensemble.

Est-ce que vous travaillez au forfait ou au TJM ?

Les deux mon capitaine !

En fait, je suis en mode win-win. 

Je ne suis pas là pour prendre votre argent juste pour faire plaisir à mon banquier. 

En fonction du projet, du périmètre et des contraintes, je vois si c’est plus avantageux pour nous de le faire au forfait ou au temps passé. 

J’ai un TJM, quel que soit le projet, le client ou la complexité mais j’ai un tarif spécial pour les agences. 

N’hésitez pas pas à me contacter pour en discuter.